Tchad: le diocèse de Sahr engagé dans la résolution des conflits
Edouard Takadji – N’Djamena/Tchad
La formation sur la résolution des conflits, organisée par la commission diocésaine Justice et Paix de Sahr, intervient dans un contexte où plusieurs affrontements sont signalés dans la province. Le territoire du diocèse est confronté ces dernières années à de nombreux conflits soldés le plus souvent par des pertes en vies humaines.
Renforcer les capacités
En organisant cette formation, la commission diocésaine Justice et Paix de Sahr avait pour objectif, renforcer les capacités de ses délégués paroissiaux, pour qu'ils parviennent à accomplir leur mission dans la résolution des conflits. La session a aussi porté sur les typologies de conflits, les causes et les conséquences, ainsi que la vulgarisation du code d’éthique et de bonne conduite des autorités.
Pour sœur Kimala Nanga Binjamine, coordinatrice de ladite commission, l’importance d’une telle formation est d’avoir un esprit ouvert à ce qui se passe dans le monde. «C’est une manière de nous situer face à la réalité de nos villages, de nos familles, de nos voisins, de nos paroisses et vicariats», a-t-elle déclaré.
Les chrétiens, "hommes d'espérance"
Le directeur de Caritas Sarh, Behotombaye Prosper a, pour sa part, indiqué que la paix est possible même si les conflits sont récurrents dans la région. «Comme chrétien, nous devons savoir aussi que nous sommes des hommes d’espérance. Le mal ne doit jamais avoir le dernier mot», a-t-il martelé, tout en invitant à toujours chercher à enrayer le mal et remporter la victoire sur les conflits: «la paix ne dépend que de nous, de chacun de vous à différents niveaux», a-t-il conclu.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé, inscrivez-vous à la lettre d’information en cliquant ici